Source « Contaguide »

Transitions Optical est à l’origine, en 1990, une joint-venture entre PPG Industries et Essilor International. La société a depuis développé une gamme de verres photochromiques largement utilisés pour les verres de lunettes, y compris les lunettes pour sportif avec un partenariat avec la société Nike, et depuis 2009 dans les visières pour casque de moto avec la société Bell.

Les premières technologies photochromiques datent des années 1960 (Corning) et utilisaient alors les propriétés des sels d’argent qui peuvent s’assombrir sous l’effet des ultraviolets. Plus tard des molécules cycliques, comme les spirooxazines, les spiropyranes ou les naphtopyranes, ont été utilisées. Elles présentent l’avantage d’être incorporables dans les matières plastiques et d’avoir un temps d’assombrissement et d’éclaircissement rapides.

De nombreuses tentatives ont été faites, et ce dès les années 1980, pour réaliser des lentilles de contact photochromiques. On retrouve des brevets sur le sujet par Corning, Menicon, Essilor, Transitions Optical, Johnson & Johnson, et également des brevets en Chine et en Corée du Sud. Le chemin a donc été long entre les premiers travaux de laboratoire et la mise sur le marché d’une lentille commercialisable.

Lire la suite

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Suivez nous - aimez et partagez notre page !

dictum tempus vulputate, ut diam lectus neque. dolor eleifend leo